Sortie du samedi 05 mars : du classique pour les uns, une belle échappée en terre yvelinoise pour d’autres..

09/03/2022 16:40

Avec le rallongement des jours, la fine équipe est prête à partir avant 9h00. Seuls trois équipages sont à pied d’œuvre en raison du désistement d’Antoine, toujours convalescent. Dès l’arrivée au stade, Dominique et Pascal accompagné de Daniel bis prennent le large pour effectuer un grand tour et sortir un peu des « sentiers battus » des derniers temps ; l’appel du printemps certainement. Les deux autres équipages, Colette et Nicolas, Pierre et Jean-Luc, accompagnés de Marie-Claude et Daniel, Alain et JF s’en vont par la forêt rejoindre le plateau des Alluets. Là JF décide de ne pas trop prolonger pour préserver son tendon d’Achille et rentre par Herbeville, Crespières et les Flambertin. Le reste du groupe prolonge par Basemont, Nézel, Maule, la côte de Beule où l’assistance électrique défaillante oblige Colette et Nicolas à appuyer bien plus sur les pédales avant que Daniel ne remédie au problème en haut de la côte (une fiche mal enfoncée), et retour par la forêt soit une sortie de 55 km et une arrivée au garage à 12h10, timing respecté.

Ce n’est que bien plus tard qu’arriveront les costauds après un parcours beaucoup plus conséquent dont Pascal nous relate les détails ci-dessous.

« Après avoir obtenu leur bon de sortie du reste du groupe lors de l’habituel regroupement au stade de Marly, Dominique & Pascal à tandem et Daniel Calmels qui les accompagnait se sont livrés à diverses reprises à une sorte de qui peut le moins peut le plus.

D’abord, pour aller sur Villepreux, pourquoi, plutôt que de passer au plus court par Noisy et Rennemoulin, ne pas filer vers le cimetière de St-Cyr l’Ecole et y prendre à droite la grande perspective chère à Lenôtre ?

Le ton ainsi donné, une fois rendu à Villepreux, le trio a mis le cap sur Orgerus en laissant derrière lui Plaisir, La Boissière, Villiers St-Frédéric, Cressay, Neauphle-le-Vieux, puis Boissy-sans-Avoir (à la toponymie toujours floue), Behoust et Garancières.

A Orgerus, l’heure étant assez avancée au regard des obligations de l’un des trois l’après-midi, il fut quand même décidé de ne pas prolonger vers Prunay-le-Temple et Septeuil comme prévu, et de prendre le chemin du retour. Oui, mais, impossible de renoncer aussi simplement. La route la plus directe vers Thoiry par Flexanville a en conséquence été ignorée au profit d’un crochet par Osmoy et Hargeville pour atteindre Les Vignettes.

De là, raison cette fois complétement revenue, retour au garage à vélo par l’itinéraire le plus rapide (notion toute relative en l’occurrence, le rythme du tandem ayant baissé, allez savoir pourquoi !) : Marcq, Beynes, le vol à voile, la ferme de Grignon, Chavenay, Villepreux, Noisy, le Trou d’enfer. Verdict au compteur du vélo de Daniel : 82 km. »