Échappées belles à la semaine fédérale de Pont-à-Mousson, du 22 au 30 juillet.
Comme de tradition depuis 3 ans déjà, un certain nombre de membres d’EB se sont joints à ceux du cyclo-club de Marly (CCTM) pour participer à la semaine fédérale du cyclotourisme organisée cette année à Pont-à-Mousson, localité du Grand Est, entre Nancy au sud et Metz au nord, rendue célèbre par sa fonderie St Gobain-Pont-à-Mousson connue sous le sigle PAM, à ne pas confondre avec un autre PAM ! Tout le groupe soit 16 personnes était logé au sein d’un gîte de France, dans le petit village de Beaumont, à 21 km de PAM. Ce qui signifie que le fait d’être tous logés au même endroit, de disposer de chambres avec sanitaires, d’une machine à laver le linge qui a tourné chaque soir, de pouvoir partager les repas, les séances télé (pour suivre le Tour de France féminin) et les discussions sur le programme vélo du lendemain l’emporta largement sur l’éloignement du point de départ qui obligea certains jours à charger et décharger la remorque, des manipulations qui prirent un peu de temps mais que compensa pour partie la livraison chaque matin des sandwichs (plus de souci pour trouver une boulangerie , chose rare dans la France rurale, non seulement ouverte mais disposant de casse-croûtes).
La constitution des équipages fut planifiée chaque soir de manière à pouvoir préparer les tandems et régler de suite les hauteurs de selle en cas de départ du gîte. Ainsi nos 3 co-pilotes, Colette, Dominique et Sylvia bénéficièrent selon les jours du pilotage de Laure, Nicolas, Philippe et Alain. Un quatrième tandem de Marie-Claude et Daniel les accompagna quotidiennement tout comme les autres membres cyclos en vélo solo.
Malgré les aléas météo les tandems sont sortis tous les jours, pour des parcours oscillant entre une quarantaine de km le mardi, jour de pluie (sortie à compter de 16h30), et allant jusqu’à 120 km le vendredi, jour du passage à Nancy. Il n’y eut aucune crevaison malgré des routes humides parfois et simplement quelques petits bobos lors de chutes à l’arrêt ou presque. La pluie du mardi a conduit à faire un peu de tourisme en visitant PAM dont l’abbaye des prémontrés ainsi que le village fédéral.
Les repas ont occupé une large part des soirées, entre la préparation des plats bien souvent anticipée en cours de journée par nos cuisinières attitrées, Chantal et Ruth, l’apéritif de règle, puis le dîner avant le tour de vaisselle. Les menus ont permis de reconstituer les forces des cyclos tout en leur offrant une belle diversité de plats comme le poulet mariné aux poivrons-gingembre accompagné de banane plantain de Ruth, le rôti de porc au citron confit de Chantal, les lasagnes aux légumes, le travers de porc grillé, le tiramisu de Philippe, les tartes aux mirabelles de JF..etc.
Au final, tout le monde est reparti ravi de cette semaine avec un bagage kilométrique conséquent et le souvenir de la bonne humeur et l’entente cordiale qui ont présidé et fait oublier la météo maussade. Rendez-vous a été pris d’ores et déjà pour Roanne en 2024, toujours sur la dernière semaine de juillet, histoire de se préparer aux JO de Paris !
Parés à partir....
Et de 4 tandems un jour de soleil!
Des plus jeunes aux plus anciens, rien ne saurait les arrêter si ce n'est la pluie ..... et encore.
Entre deux âges! Tiens, bizarre les couleurs d'EB ; ce sont les tenues de TAT - Toutes à Toulouse.
Le meilleur moment de la journée?