Le relais de la solidarité mai 2012 : de TROUVILLE aux CLAYES SOUS BOIS !

19/06/2012 08:39

Le Relai de la Solidarité des Claye- sous- Bois, ou lorsque les bouchons de nos bouteilles plastiques se font handbikes, tandems, joëlettes, fauteuils roulants…

 

Cet événement handisport rassemble, le temps d’un long week-end, sportifs et bénévoles pour un défi un peu fou ! Le principe ? Plusieurs équipes mixtes réunissant personnes handicapées et coureurs valides, parcourent à tour de rôle une dizaine de kilomètres, chaque demi-journée (deux épreuves par jours)

 

Cette année, et pour la 10ème édition, il s’agissait d’un parcours normand, partant de Trouville et ralliant les Clayes (78). 219 participants… et une météo de rêve !!! 230km parcourus, 5 circuits en ville, 6 équipes, 35 coureurs handicapés ( handbike, tandem, vélo, fauteuil électrique, joëlette, ...) 99 coureurs valides, 83 personnes pour la logistique (motards et rollers pour la sécurisation du parcours, accueil en gymnases, distribution des repas…)

 

Une aventure humaine extraordinaire, sortie de l’imagination de quelques hommes qui, persuadés que le « vivre  ensemble » est possible, et ce quel que soit le handicap, l’âge, la couleur, sont persuadés qu’il faut sortir de chez soi et parcourir le monde, encore et encore,  pour témoigner de cette volonté de faire tous ensemble.

 

Une équipe de tandems de choc, 10 équipages de Belfort, pays montagnard s’il en est, mollets bien échauffés, maillots colorés, bavards et souriants, rejoints par deux tandems de la banlieue ouest parisienne, rapidement surnommés « les versaillais » (mais on n’est pas de Versailles, on vous dit !)

 

Un point et une heure de rendez-vous à respecter à chaque fois, l’attente de l’équipe précédente, les applaudissements, le démarrage de l’équipe suivante, les repas partagés, les rencontres, les retrouvailles (parfois incroyables), les « transferts «  également pédalés… les tandemistes ont joué la solidarité à plein régime !

 

Une arrivée dans le tout nouveau gymnase des Clayes-sous-Bois, sous un soleil qui ne nous a jamais fait faux bond, les mines bronzées et réjouies, l’émotion du Président, la Holà pour les rollers, extraordinaires par leur gentillesse et leur souci de sécurité….

 

Rendez-vous est déjà pris pour mai 2013 ! Et n’oubliez pas : gardez vos bouchons, ils permettront d’offrir à une personne souffrant d’un handicap, tout ou partie d’un fauteuil, d’un handbike, d’un tandem… MERCI pour nous tous !