Samedi 25 février : une belle sortie hivernale.

26/02/2023 15:38

Pas moins de 5 équipages programmés si l’on compte notre couple dirigeant, Marie-Claude et Daniel, mais des absents à 9h00 sonnantes, Cloé qui a fait demi-tour pour récupérer chez elle son casque oublié, et donc Pierre qu’elle véhicule, Daniel Calmels aperçu sur le chemin du garage mais pas encore arrivé tout comme Pascal un peu en retard. Par contre une bonne surprise avec Jean-Luc, non programmé, qui vient en accompagnateur.

Pour ne pas se refroidir car la fraîcheur est là et pouvoir faire un tour un peu plus long que d’ordinaire, les deux équipages Dominique et Laetitia (chouette, le retour) d’une part, Antoine et Jérôme d’autre part, s’en vont par le chemin de l’Auberderie, accompagnés d’Alain, Jean-Luc et JF. La montée ne suffit guère à réchauffer les organismes et ce malgré le soleil certes présent et apprécié mais déjà voilé par quelques nuages. Traversée de la forêt de manière à éviter la cuvette glaciale de Rennemoulin - Chavenay et poursuite sur la route des radars. Tout est facile pour le moment car le vent, de dos, se ressent à peine. Nous nous réchauffons enfin le bout des doigts et dévalons la côte de Beulle pour atteindre Maule avant de remonter tranquillement sur Andelu où s’effectue la pause goûter, le temps d’apprécier les muffins aux graines de grenade, citron et quatre épices d’Antoine. Comme il n’est que 10h30, il est décidé sur proposition d’Alain de rallonger le parcours en allant sur Jumeauville et Goupillières avant de revenir à Andelu. Le premier tronçon, toujours vent de dos, notamment entre Jumeauville et Goupillières, nous permet de profiter des rayons du soleil et d’un petit air printanier mais le changement de direction à partir de Goupillières nous ramène à la réalité à savoir affronter dorénavant un méchant vent de nord-est, bien de face entre Les Vignettes et Andelu, plus latéral vers Montainville. La descente sur la Maladrerie de Beynes nous offre un peu de répit mais après le camp de Frileuse, le vent est à nouveau bien de face. Une fois passé le transformateur, l’entrée à Crespières est plus facile tout comme la montée des Flambertins  où nous sommes en partie abrités. Et fort heureusement c’est un vent latéral et peu contraire qui nous accompagne sur la route des radars jusqu’à l’entrée de la forêt. De là  le retour se fait à bon rythme et sans accroc, avec peu de cyclos croisés. Il faut dire qu’il est largement plus de midi. Nous arrivons juste avant 13h00 au garage, ravis de cette belle sortie qui nous aura permis de totaliser quelques 71 km ; peut-être beaucoup pour Antoine mais avec Jérôme comme pilote il n’a pas eu à trop forcer et ce même sans l’assistance électrique la plupart du temps.

 Bien entendu nous n’avons pas rencontré l’autre groupe (Chloé et Pierre, Colette et Pascal, Marie-Claude et Daniel), parti un quart d’heure plus tard et rentré comme prévu à midi après un circuit qui les a conduit à Herbeville soit une cinquantaine de kilomètres.

Encore merci à Laetitia qui, bien que très éloignée de nous à présent, s’est « décarcassée » pour venir piloter et partager cette belle sortie. Nous n’avons même pas pris le temps pour une photo. Ah, si Nicolas avait été là !!!