Sortie du 04 mars : en prologue à Paris-Nice, petite visite à nos amis de St Quentin en Yvelines.

05/03/2023 16:23

Changement radical dans nos habitudes ce samedi matin avec un circuit plein sud pour aller saluer nos amis Erika et Daniel Fleiria qui tiennent un stand sur le handisport au village fédéral du prologue de Paris-Nice à La Verrière. Deux équipages tandem sont au départ à 9h00, Colette et Jean-Luc sur le TAE, et Dominique pilotée par Christophe Leroy, accompagnés de Daniel Calmels, Amaury et JF. Le temps est particulièrement froid ce matin avec de la gelée blanche sur les pelouses du temple et un soleil déjà caché alors qu’il se pointait à l’horizon vers 8h30. La difficulté du jour est de rejoindre La Verrière en évitant au maximum les zones urbaines, même si la circulation est plus calme en cette matinée du dernier jour des vacances d’hiver. JF propose de passer par St Cyr, de prendre la RN 10 sur 2-3 km pour s’en échapper dès la gare de St Quentin et de là suivre la voie ferrée dans la zone industrielle de Trappes. Nous exploitons au mieux les pistes et bandes cyclables qui sont nombreuses sur St Quentin et arrivons à l’entrée de La Verrière où nous trouvons les premières flèches indiquant le lieu de départ de Paris-Nice. Il nous faut parcourir encore 2-3 km avec heureusement ce fléchage pour nous guider avant d’atteindre le stade Philippe Cousteau où se trouvent les divers barnums. Sachant que le stand EB se situe à côté de la buvette, nous retrouvons sans difficulté Erika et Daniel, bien emmitouflés comme il se doit. Débute alors une recherche bien délicate pour trouver les toilettes. Après quelques errements consécutifs à des indications fort vagues, nous repérons le lieu recherché consistant en un bus entièrement dédié au soulagement des vessies nommé pikabus. Quelques marches d’escalier à gravir et les messieurs sont dirigés à gauche, les dames à droite. Une fois soulagés, nous rejoignons le groupe pour partager un café qui se révèle certes chaud mais imbuvable en raison de l’odeur d’eau de javel (eau du robinet) qui s’en dégage. Tant pis pour cette fois-ci. Et oh surprise, Nicolas, déjà présent pour la randonnée officielle de 12h30, nous rejoint. Mais le temps passe et nous nous refroidissons ce qui nous conduit à repartir en optant pour un parcours un plus champêtre à savoir rejoindre Port-Royal et sa côte qui permet de se réchauffer, traverser Voisin-le-Bretonneux pour rejoindre St Cyr par le quartier de l’Epi d’or et retrouver le chemin de l’aller. L’arrivée au garage se fait vers 12h40 avec certes un petit kilométrage au compteur, de l’ordre de 51 km, et l’envie pressante de se réchauffer car le froid est toujours bien présent. Espérons que dans une semaine les températures seront plus clémentes.

Les retrouvailles dans le froid

Le must de cette manifestation : un bus entièrement dédié aux toilettes!

Seule solution pour se réchauffer : pédaler pour préparer un smoothie à l'image d'Erika et Elie...