Sortie du 11 février : bien des ennuis !

13/02/2023 18:55

Nous n’étions que deux tandems à la sortie de ce 11 février, suite au désistement d’Antoine. Le premier formé par Pascal et Dominique, et le deuxième composé de Jean-Luc et Pierre, furent escortés par Daniel Calmels et Nicolas, tous deux en solo. La fraîcheur annoncée n’était pas si marquée au départ du garage, les corps très vite réchauffés par la montée jusqu’au stade en passant par l’Auberderie et le cimetière.

Nous ne prenons pas la route plantée comme à l’accoutumée et traversons Bailly pour longer la ferme de Gally afin d’aller rattraper l’allée royale de Villepreux, plus connue sous le nom de « grande  perspective », chère à Louis XIV. Là nous fûmes saisis par le froid et le brouillard.

Les ennuis mécaniques commencent avec Nicolas à l’entrée de Villepreux, crevaison roue arrière. Réparation faite, le petit groupe repart mais très vite Nicolas s’aperçoit que la chambre à air n’est pas correctement installée dans le pneu, provoquant des remous comme s’il était assis sur une vache pour reprendre l’expression de Daniel ! Nouvel arrêt mais rien n’y fait. Les deux tandems sont partis devant et un premier regroupement a lieu en haut de la côte de l’INRA, où Jean-Luc et Pierre ont eux aussi crevé… à l’avant cette fois-ci.

Nouvelle réparation, mais le retrait de la roue avant s’avère plus délicat sur le TAE récemment acquis. Il fallut enlever la tige se trouvant au niveau du moyeu, et la réinstallation de celle-ci fut impossible, faute de pince pour bloquer l’un des embouts. Une solution de fortune fut trouvée par Daniel en fixant la tige grâce à la chambre à air défectueuse…

Bien trop de temps perdu pour continuer plus loin, le groupe décida de rebrousser chemin, sauf Dominique et Pascal qui étaient partis devant, et ont même pu en profiter pour faire un petit détour chez Pascal à St-Nom afin de discuter l’un de ses derniers gâteaux…

A peine 40km pour la majorité, peut-être 50 pour Dominique et Pascal, et un tandem à réviser pour les prochaines sorties...

La perspective fait a priori 5km, mais nous ne voyions pas à 100m ce matin !

Les réparateurs à l'oeuvre

Ou comment revenir avec deux roues!