Sortie du 14 janvier : pari gagné mais que de vent ; de quoi mériter une bonne part de galette !

15/01/2023 15:20

Et oui, la sortie étant tributaire de prévisions météo bien incertaines, le staff opta pour une décision non pas la veille mais le matin même. Aussi, après consultation des prévisions du matin même et surtout d’une carte radar très parlante, il fut décidé à 7h45 de tenter le coup et de sortir. Bien nous en a pris car, en dehors d’un léger crachin vers 9h00, le reste de la matinée fut sans la moindre pluie. Il faut dire que les rares gouttes étaient vite emportées par la violence du vent.

Ce sont comme annoncé 5 équipages qui prirent la route, certes avec un peu de retard le temps de peaufiner un ou deux réglages de selle, et de se regrouper au stade. De là, pour tenter d’échapper aux bourrasques, le groupe débuta par le « tour des golfs » avec la traversée du domaine de St Nom avant de descendre sur Villepreux village et de poursuivre le long du ru de Gally en direction de Grignon, le tout à un rythme bien cool. Si la vallée nous protégea en partie du vent, il n’en fut plus de même dans la côte de Grignon, passage bien éprouvant tant le vent était violent et quasiment de face. Après une brève pause au rond-point et un dernier effort sur la ligne droite le long du parc de l’Inra, l’ambiance changea radicalement dès le virage à droite sur Thiverval avec enfin un vent de dos, favorable. Le retour s’effectua ainsi bien plus aisément et même une fois en haut des Flambertins, le vent ne fut guère contraire sur la route des radars. Par contre il fallut affronter une chaussée particulièrement boueuse dans la forêt avant St Nom en raison du débardage en cours. Point besoin de préciser dans quel état sont revenues nos machines ! L’arrivée sur Marly coïncida avec les 12 coups de midi au clocher de St Vigor et les saluts de Nicolas, malheureusement indisponible pour le partage de la galette.

Car bien sûr tout le monde s’empressa de rejoindre l’appartement de Colette alors que les premières gouttes de la matinée faisaient leur apparition. Petit bouchon sur le palier, le temps de se déchausser, et c’est une « horde » affamée et assoiffée qui prit possession du logement de Colette, laquelle avait mis les petits plats dans les grands pour assoir tout un chacun. Au fil des minutes, ce sont pas moins de 24 personnes qui envahirent ainsi son espace vital, qui avec un plat salé ou sucré, qui avec des bouteilles de cidre. Car il fallait bien cela pour récupérer les calories dépensées le matin même.

Notre hôtesse, nullement désemparée par le nombre, fit face avec l’efficacité et la chaleur qu’on lui connaît pour satisfaire chacun, épaulée par nos autres dames, Ruth, Chantal, Karine, la maman de Laure, Marie-Claude, Suzanne.. Aux nombreux plats salés et au plateau de fromages succédèrent les fameuses galettes qui permirent d’honorer la reine du jour, Sarah, et son roi Pascal. Et les conversations allèrent bon train et furent l’occasion de mieux connaître les dernières recrues de l’association comme Choé, nouvelle pilote déjà bien aguerrie et Madeleine, mal-voyante qui a la ferme intention de nous rejoindre sous peu.

Un bien beau moment de partage et toutes nos excuses à Colette pour le dérangement ; mais difficile de s’en passer tant son accueil est chaleureux, spontané, apprécié, incontournable ou presque…