Sortie pique-nique du samedi 24 septembre : plus de crainte que de pluie !
Et oui les prévisions météo n’étaient pas des meilleurs pour cette sortie un peu exceptionnelle car agrémentée d’un pique-nique et prévue de longue date. A tel point que notre cher président douta la veille de la faisabilité de la chose. Mais les prévisionnistes n’étant pas infaillibles loin de là, personne ne prit le risque le matin même de proposer une annulation malgré les gouttes éparses qui humidifiaient l’atmosphère. Les valeureux cyclos affluèrent dès 8h15 au garage et les équipages se constituèrent selon les prévisions ou presque car Dominique, souffrant de fractures d’orteils aux deux pieds, fut contrainte après essai de renoncer et d’accompagner JF en voiture, tout comme Marie-Claude qui s’en retourna chez elle car prise par une obligation en début d’après-midi.
Aux membres traditionnels de l’association à savoir Colette, Laure (toute nouvelle docteur en chimie suite à sa soutenance de thèse avec brio la veille), Nicolas, Daniel, Alain, Jean-Luc, Stéphane enfin de retour, s’ajoutèrent des petits nouveaux, Maximilien, mal-voyant de Versailles, Jean-Michel, futur pilote de Marly, ainsi que Claire, sœur de Laure et son compagnon Célio. Quant à David, autre postulant pilote de Marly, il se présenta bien mais sans vélo et inquiet de l’évolution météo ; il lui fut proposé de nous rejoindre à la base de loisirs. C’est finalement avec une demi-heure de retard que l’ensemble du groupe démarra pour un circuit raccourci par rapport aux prévisions et une incertitude concernant la jonction possible avec les 2 tandems de St Quentin.
De leur côté, les accompagnateurs à savoir Suzanne et Henri, Chantal et Ambre, Dominique et JF s’en allèrent de Marly dès 11h00 pour installer le pique-nique au lieu-dit des bernaches sur la base de loisirs de St Quentin ce qui fut chose faite à partir de 11h30. Le temps de décharger les voitures, d’installer la table pliante, nappe et apéro, les premiers cyclos s’annonçaient déjà à l’entrée de la base, rejoints peu de temps après par les tandems de St Quentin, Erika et Daniel F. d’une part, Elie et Pierre, nouveau pilote d’autre part. Ne manquait à l’appel qu’Irène, la maman de Stéphane, bloquée du côté du vélodrome. Impossible pour autant de retarder l’apéro, Daniel s’en allant à son secours.
Entre temps la pluie éparse avait eu le bon goût de disparaître et c’est au sec ou presque que le déjeuner se déroula sur la terrasse de la salle des bernaches (salle à louer pour des réceptions !) avec comme toujours profusion de victuailles dont voici une liste à la Prévert : kir accompagné de mini-quiches de boudin aux pommes et feuilletés chorizo - tomates séchées – gruyère ; quiche et pizza, divers cakes salés ; flan de courgettes et poivrons ; salade de lentilles aux maquereaux ; salade de pomme de terre-jambon ; salade verte ; fromages dont Brie truffé ; tarte aux pommes, tarte à la rhubarbe ; brownies, gâteau aux pommes, teurgoule maison à comparer à une teurgoule de Cambremer, rochers à la noix de coco et café au final. Bref de quoi réchauffer corps et esprits…
Et notre ami Yves Girod de St Cyr nous fit l’agréable surprise de nous rejoindre en fin de repas, lui qui était absent depuis deux ans pour raison de santé. De quoi s’informer de son état présent et saluer sa vaillance face à la maladie. Le repas se termina comme il avait commencé sans pluie, avec à l’horizon un coin de ciel bleu en direction de Marly! Stéphane et Irène s’en retournèrent à Aubergenville, Ambre fut promue passagère et les cyclos ragaillardis par le copieux repas s’en allèrent rejoindre Marly avec moins de 20 km au menu après les 46 km de la matinée soit une sortie vraiment cool ce qui était un peu le but de cette journée. Le programme du week-end prochain sera à n’en pas douter nettement plus chargé lors de l’AG des RTT à Criel-sur-Mer.
Une attente de courte durée...
Une table bien garnie..
Avec profusion de desserts...