Sorties du samedi 11 décembre : des courageux sur les routes en matinée et un gala en soirée au vélodrome.

12/12/2021 22:52

Il ne fait pas bien chaud ce matin-là (entre 2 et 3° au thermomètre) pour enfourcher les tandems et s’en aller sur des routes parfois glissantes, à la limite gelées par endroits. Et il faut patienter un peu dans le froid avant de démarrer, le temps que Laure, nouvelle recrue de Versailles, nous rejoigne et que l’on prenne des nouvelles de Julien, nouveau venu également dont on ne sait d’où d’ailleurs si ce n’est qu’il nous informe par mail avoir crevé du côté d’Orgeval ! En conséquence il est décidé de partir par le Val Martin, histoire d’éviter les routes forestières peu praticables, puis de poursuivre sur le plateau des Alluets de façon à retrouver Julien.

Mais nouvel accroc avec le bris de chaîne de Daniel qui se voit obligé de rentrer tant bien que mal chez lui pour changer de monture et repartir à la rencontre du groupe ce qui se révèlera peine perdue pour lui ! Pendant ce temps, le groupe se scinde en deux, Dominique et Jérôme, Antoine et Nicolas prenant les devants pour rejoindre Julien, ce qui se fera du côté de Maule je crois, et l’équipage Pierre / Jean-Luc, accompagnés d’Alain et Laure se contentant d’un circuit plus court. En conséquence les retours au garage sont très échelonnés avec tout d’abord Daniel, revenu « bredouille » avec tout de même 47 km au compteur de sa monture de remplacement, puis le groupe « cool » et bien plus tard le groupe des costauds, l’occasion de faire la connaissance de Julien, d’apprendre qu’il vient de Gargenville, qu’il compte bien y retourner sans délai, et qu’il a connu E B par l’émission de télé passée il y a une quinzaine de jours ; comme quoi la renommée d’EB porte loin à présent … Nous lui souhaitons bon retour et chacun s’en retourne se réchauffer car la température n’a que peu augmenté durant cette matinée.

Mais la journée n’est pas achevée pour autant concernant Dominique qui se rend en compagnie de J-F au gala de clôture de l’aventure Toutes  à Toulouse au vélodrome de St Quentin où a eu lieu le départ en septembre. C’est l’occasion non seulement de retrouver la majorité des participantes mais également de faire un baptême sur la piste du vélodrome, aux bons soins d’un ancien champion du monde junior puis médaillé d’argent et de bronze par équipe, Benjamin Edelin. Dominique fait ainsi partie du dernier groupe de novices, en compagnie de Laurence du CCTM. Après un petit quart d’heure d’explications, de consignes concernant ces drôles de vélo, sans freins, à pignon fixe et comportant un énorme développement, les filles démarrent peu à peu, chacune avec un coach dont une championne junior, Marie-Désir. Pour Dominique, tout semble facile entre les mains de Benjamin qui lui explique ce qui l’attend et lui demande avant tout de bien pousser sur les pédales. Les premiers tours sont effectués au bas de la piste, sur la bande bleue dite « côte d’azur », avant que le tandem ne prenne peu à peu de la hauteur, notamment dans les 2 courbes. Et c’est apparemment sans effort pour le spectateur que je suis que le tandem finit par aller flirter avec le haut de la piste à près de 50 km/h avant de replonger au niveau des lignes droites. A l’arrivée, aucune frayeur pour Dominique tout au contraire mais un peu d’essoufflement et un besoin de boire car l’exercice est exigeant même s’il n’y paraît pas. Elle s’est sentie en totale sécurité et seule la vitesse acquise lors du plongeon à la sortie des courbes l’a quelque peu impressionnée. Elle a ainsi gagné haut la main son baptême, enchantée de cette découverte, et a pu sereinement terminer la soirée en trinquant une flute de Champagne avec Benjamin. Ainsi s’acheva pour elle une journée bien remplie mais pas question de repos pour le lendemain dimanche puisqu’une sortie avec Croissy était prévu.